Sunrise
4 Mars 2023, 07:02
Je dormais en auberge de jeunesse et durant toute la semaine je voulais aller voir un lever de soleil. Malheureusement, j’étais soit trop fatigué, soit je ne voulais pas réveiller tout le monde avec un réveil à 5h du matin. C’était le dernier jour et j’avais terriblement mal dormi car la personne au-dessus de moi ronflait comme un char d’assaut soviétique. J’étais vraiment énervé, fatigué, triste que ce soit le dernier jour et il faisait très froid. En plus je m’étais trompé de bus et j’avais raté le début du lever de soleil. Quand je suis allé sur la place de l’église Mathhias, qui surplombe toute la ville, j’ai pu voir divers profils de photographe.
- Le touriste courageux, qui photographiait tout et n’importe quoi avec son téléphone, plein de selfie !
- Les influenceuses asiatiques avec leurs trépieds et leurs minuteurs se prenant en photo.
- Une photographe qui courrait partout pour pas rater un brin du lever de soleil, à défaut de profiter de l’instant.
- Et un photographe avec un 70-200 qui prenait en photo les influenceuses asiatiques qui posaient devant leurs téléphone (comme un shooting) mais sans leur demander. Très bizarre.
J’aimais bien analyser cette situation et ça a éveillé beaucoup de questions en moi. Les comportements qui résultent des réseaux sociaux, les dérives, la perte de l’instant présent à défaut d’une fausse image virtuelle etc.. Du coup, je n’ai vraiment pas dû prendre beaucoup de photos ce matin-là (moins de 10), j’ai préféré marcher sur la place, profiter des rayons de soleil et de ma musique. En marchant un peu plus loin je suis tombé sur un point de vue incroyable. Les points de vue les plus connus sont sur les remparts du Bastion des pêcheurs. On y voit le Parlement de Budapest mais c’est tout. Une belle vue, rien de fou ou d’original possible. Quand j’ai vu cette vue j’ai instantanément sorti mon appareil photo, car à 6h du matin des personnes promenant leurs chiens, pile dans un rayon de soleil, sur une route c’est rare. J’aime beaucoup donner « vie » à mes photos en y intégrant des sujets. La photo aurait manqué de quelque chose sans elles. C’est une de mes seules photos de Budapest où on peut voir que c’est Budapest grâce aux monuments. Car durant ce voyage j’ai majoritairement pris des humains en photo.
Avec cette photo j’ai seulement voulu témoigner de cette rencontre matinale. D’un côté, il y a les touristes ébahis qui ne veulent rater aucune photo et qui mettent de côté l’instant présent. Et de l’autre, il y a deux personnes qui se disent bonjour, ont une interaction machinale et qui ne prêtent même plus attention à la beauté du patrimoine. Et c’est justement elles les plus chanceuses, car elles vivent l’instant présent. Le Parlement et l’Église seront toujours là dans 30 ou 50 ans. Mais le temps lui passe, et l’instant présent est irrécupérable.
Sunrise
4 Mars 2023, 07:02
Je dormais en auberge de jeunesse et durant toute la semaine je voulais aller voir un lever de soleil. Malheureusement, j’étais soit trop fatigué, soit je ne voulais pas réveiller tout le monde avec un réveil à 5h du matin. C’était le dernier jour et j’avais terriblement mal dormi car la personne au-dessus de moi ronflait comme un char d’assaut soviétique. J’étais vraiment énervé, fatigué, triste que ce soit le dernier jour et il faisait très froid. En plus je m’étais trompé de bus et j’avais raté le début du lever de soleil. Quand je suis allé sur la place de l’église Mathhias, qui surplombe toute la ville, j’ai pu voir divers profils de photographe.
- Le touriste courageux, qui photographiait tout et n’importe quoi avec son téléphone, plein de selfie !
- Les influenceuses asiatiques avec leurs trépieds et leurs minuteurs se prenant en photo.
- Une photographe qui courrait partout pour pas rater un brin du lever de soleil, à défaut de profiter de l’instant.
- Et un photographe avec un 70-200 qui prenait en photo les influenceuses asiatiques qui posaient devant leurs téléphone (comme un shooting) mais sans leur demander. Très bizarre.
J’aimais bien analyser cette situation et ça a éveillé beaucoup de questions en moi. Les comportements qui résultent des réseaux sociaux, les dérives, la perte de l’instant présent à défaut d’une fausse image virtuelle etc.. Du coup, je n’ai vraiment pas dû prendre beaucoup de photos ce matin-là (moins de 10), j’ai préféré marcher sur la place, profiter des rayons de soleil et de ma musique. En marchant un peu plus loin je suis tombé sur un point de vue incroyable. Les points de vue les plus connus sont sur les remparts du Bastion des pêcheurs. On y voit le Parlement de Budapest mais c’est tout. Une belle vue, rien de fou ou d’original possible. Quand j’ai vu cette vue j’ai instantanément sorti mon appareil photo, car à 6h du matin des personnes promenant leurs chiens, pile dans un rayon de soleil, sur une route c’est rare. J’aime beaucoup donner « vie » à mes photos en y intégrant des sujets. La photo aurait manqué de quelque chose sans elles. C’est une de mes seules photos de Budapest où on peut voir que c’est Budapest grâce aux monuments. Car durant ce voyage j’ai majoritairement pris des humains en photo.
Avec cette photo j’ai seulement voulu témoigner de cette rencontre matinale. D’un côté, il y a les touristes ébahis qui ne veulent rater aucune photo et qui mettent de côté l’instant présent. Et de l’autre, il y a deux personnes qui se disent bonjour, ont une interaction machinale et qui ne prêtent même plus attention à la beauté du patrimoine. Et c’est justement elles les plus chanceuses, car elles vivent l’instant présent. Le Parlement et l’Église seront toujours là dans 30 ou 50 ans. Mais le temps lui passe, et l’instant présent est irrécupérable.
Tirage ou Affiche
Tu peux commander un tirage papier de la photo (petit ou grand format) sur papier fine art.
Tu peux aussi commander un poster type affiche de film avec le design de ta carte postale (40x60cm)
Contacte moi sur Instagram pour en savoir +